top of page
Rechercher

Qu'est ce qu'un mood board ?

  • Photo du rédacteur: designljf
    designljf
  • 29 déc. 2023
  • 3 min de lecture

Vous avez surement déjà vu passer le terme Mood board sans réellement comprendre l'utilité ou comment en créer une.

Le Mood board s'agit d'un outil indispensable afin de valider une idée d'ambiance générale. Ils sont utilisés à travers plusieurs domaines, la mode, l'évènementielle et bien sûr, le design intérieur.

Il faut comprendre tout d'abord qu'un mood board peut prendre différentes variantes, dans le monde du design d'intérieur, il existe plusieurs types de Mood Board ou planche, soit la planche d'ambiance, tendance et d'échantillons.



Planche d'ambiance


Débutons par les planches d'ambiance, elles arrivent après la première rencontre entre le designer et les clients. Elles permettent de vérifier la compréhension du designer concernant les volontés, les goûts et le style des clients. Elle est la première étape dans un projet de rénovation et de décoration. Elle est une présentation visuelle de différentes images afin de montrer l'interprétation du designer de l'ambiance générale souhaitée par les clients. Cette présentation ouvre une conversation plus approfondie afin de confirmer le style décoratifs des clients.

La planche d'ambiance est composée d'images variées de décors déjà créés, du mobiliers, des éléments décoratifs et une charte des couleurs. Nous pouvons ajouter tout ce qui peut représenter le style sélectionné pour le projet de rénovation.


Voici quelques exemples de planches d'ambiance :





Planche tendance


Une fois le style confirmé, les plans terminés, enchaînons vers la planche tendance. La planche tendance est la présentation finale du projet, elle présente au client le rendu final de la pièce ainsi que les choix définitifs. Elle illustre les couleurs, les matériaux, les finitions, le mobilier, les éléments décoratifs, tout ce qu'on nous avons l'intention d'inclure dans le nouveau décor.

En créant un seul document avec tous ses éléments, cela permet de facilement illustrer au client le résultat final de l'espace à redécorer. Il est important d'inclure les plans 2D et 3D si disponible afin de pouvoir faire le lien entre tous les éléments sur la planche et leur emplacement dans la pièce. Il faut éviter d'ajouter les images d'ambiance, car cela met de l'avant le travail des autres.

Qu'il s'agit de la planche d'ambiance ou tendance, plusieurs logiciels s'offrent à vous pour la création de vos planches, si vous êtes abonnés à Microsoft Office, vous pouvez utiliser Power Point et même Word. Canva.com est aussi un site formidable pour toutes sortes de créations graphiques incluant les mood board.


Voici quelques exemples de planches tendance :






Planche d'échantillons


La dernière planche que nous allons vous présentez est la planche d'échantillons, cette planche est l'ultime étape avant de finalement lancer les débuts des travaux. Cette présentation a pour but de présenter les réels échantillons des matériaux choisis aux clients. Les clients pourront voir, toucher et même les sentir, cela permet de mettre en évidence les textures. Il peut être difficile de percevoir différentes textures à partir d'images.

La planche d'échantillons doit inclure tous les matériaux choisis qui se retrouveront dans le décor des clients, les différents matériaux à inclure sont les revêtements de sol (bois, carrelage, tapis etc), les revêtements muraux (papier peint ou couleur de la peinture via échantillons). Nous pouvons aussi y retrouver selon la pièce à rénover, les surfaces de travail si nécessaires tel qu'un comptoir cuisine ou de vanité. Des échantillons du dosseret et des armoires seraient aussi un bel ajout. Comme vous le constater, dans cette planche nous pouvons ajouter tous matériaux que nous le souhaitons, cependant pour que le rendu de votre planche soit esthétique et claire, portez une attention afin de ne pas surcharger votre planche. Choisissez en priorité les matériaux qui auront une valeur ajoutée à votre décor. Un 10 à 12 éléments devraient être suffisant.

Pour la création de cette planche, elle se diffère des autres planches, la planche d'échantillons se fait idéalement avec des matériaux tangibles, il est possible de faire des planches via des logiciels mais nous perdons au passage l'un des objectifs derrière la planche d'échantillons, soit de permettre aux clients de toucher les matériaux, ce qui n'est pas possible via les logiciels. Pour la récupération des échantillons, c'est plutôt simple, rendez-vous dans les différents commerces de revêtement de sol, de mobilier, vous pouvez également contacter directement les compagnies, il est même possible dans certaines compagnies de commander vos échantillons en ligne.


Voici quelques exemples de planches d'échantillons :




N'hésitez pas à communiquer avec moi pour débuter un projet.


À bientôt !


Lorie-Jade Fournier




 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page